Le Toyota 4Runner est un SUV robuste et fiable, mais comme tout véhicule, il présente quelques problèmes récurrents dont il faut être conscient avant d'en acheter un d'occasion. Voici une liste des problèmes les plus courants à surveiller :

1. Transmission automatique défectueuse

Les problèmes de transmission automatique peuvent affecter les modèles de 1990 à 2016, bien que certains soient plus fiables que d'autres. Parfois, le SUV passe en mode manuel tout seul ou refuse de changer de vitesse, surtout lorsqu'il est mis en Drive pour la première fois.

Certains propriétaires ont signalé que le groupe motopropulseur ne répondait plus pendant la conduite, ce qui peut entraîner un accident potentiel. Dans certains cas, un nouveau capteur de position du papillon pourrait être nécessaire. Certains propriétaires ont dû le remplacer dès 25 000 miles, tandis que d'autres ont pu atteindre 150 000 miles.

2. Airbags défectueux

En roulant, vous vous attendez à être protégé par les airbags. En tant que SUV Toyota, il est facile de supposer que cette protection est présente. Cependant, Toyota a rappelé plus de 900 000 véhicules en raison de défaillances des airbags. Plusieurs années de modèles sont concernées et nécessitent un remplacement complet des airbags.

Il existe également des modèles avec des gonfleurs défectueux, rendant les airbags inutiles. Si le gonfleur est en cause, il y a aussi le risque que l'airbag explose de manière aléatoire, ce qui est tout aussi dangereux.

3. Rouille et corrosion du corps

Les 4Runners de quatrième génération sont particulièrement sujets à des problèmes de rouille et de corrosion prématurée. Les propriétaires ont remarqué la corrosion peu de temps après l'achat du véhicule, sans résolution de la part de Toyota.

La corrosion affecte également la suspension et le cadre, ce qui va au-delà des problèmes esthétiques. Si ces pièces doivent être remplacées, les réparations peuvent être coûteuses. Par exemple, remplacer des pièces de suspension rouillées sur un 4Runner de 2005 pourrait coûter plus de 1 500 €, surtout si vous devez payer un mécanicien professionnel pour effectuer la tâche.

4. Tableau de bord fissuré

Le 4Runner de 2004 est connu pour avoir un tableau de bord fissuré, mais ce n'est pas le seul modèle concerné. Parfois, le matériau du tableau de bord peut également commencer à fondre et devenir collant.

Cela est dû aux rayons UV du soleil et à la chaleur. En raison d'une conception médiocre, le soleil fait fondre le tableau de bord. Que ce soit des fissures ou une surface collante, cela ne devrait pas arriver. Toyota a manifestement utilisé des matériaux de qualité inférieure pour construire ces modèles de 4Runner.

Ce problème n'est pas seulement esthétique. Lorsque le tableau de bord commence à fondre, les airbags peuvent ne pas se déployer en cas de collision, ce qui vous met en danger.

Ce qu'il faut vérifier avant d'acheter un Toyota 4Runner d'occasion

En connaissant les problèmes courants et les meilleures années, vous pouvez être un acheteur plus avisé en examinant les modèles 4Runner d'occasion près de chez vous. Utilisez cette liste de contrôle lors de votre prochaine recherche de SUV Toyota d'occasion.

Rouille

Examinez la carrosserie et recherchez des signes de rouille. Vérifiez également le soubassement pour voir s'il y a des signes de corrosion.

Transmission

Pendant l'essai routier, poussez le 4Runner à ses limites pour voir comment la transmission réagit. Elle doit passer les vitesses en douceur et rapidement, sans hésitation.

Freinage

Assurez-vous que les freins fonctionnent correctement. Conduisez dans un parking vide et appuyez fort sur les freins pour voir leur réactivité. Écoutez également les bruits étranges ou les vibrations inhabituelles.

Équipement tout-terrain

Si vous prévoyez d'utiliser le 4Runner pour des randonnées hors route, choisissez un modèle équipé de l'équipement adéquat.

En prenant un peu de temps à l'avance, vous pouvez éviter les problèmes plus tard. Faites des recherches sur le modèle spécifique que vous envisagez et écoutez votre instinct. Si quelque chose semble ne pas aller, il est probablement préférable de passer à une autre offre.