Le liquide de transmission est vital pour la bonne santé d'une voiture. Il maintient les composants de la transmission lubrifiés, active les changements de vitesse et libère la chaleur des pièces internes du système. Le liquide de refroidissement de transmission est un autre liquide essentiel qui élimine l'excès de chaleur du liquide de transmission. Les conduites de refroidissement de transmission qui fuient peuvent affecter les performances de l'ensemble du système de transmission.
Apprenez les rôles des lignes de refroidissement de transmission, les symptômes de fuite et le coût de leur remplacement.
Les fonctions des lignes de refroidissement de transmission
Les lignes de refroidissement effectuent deux tâches :
Transport du liquide de transmission vers et depuis la transmission. Le fluide amène la chaleur de transmission au refroidisseur, élimine l'excès de chaleur, puis retourne à la transmission.
Transport du fluide dans les deux sens vers un refroidisseur externe ou intégré au radiateur.
Une extrémité de ces lignes est attachée à la transmission tandis que l'autre extrémité se connecte au refroidisseur de transmission.
Symptômes de fuite des conduites de refroidissement de transmission
Certains symptômes vous feront prendre conscience d'une fuite dans les conduites de refroidissement. Vous ne devez pas les laisser longtemps dans cet état. Une fuite signifie un faible niveau de liquide de transmission, ce qui peut entraîner une transmission surchauffée et endommagée.
Signes de dommages visibles
La vérification sous le capot fait partie de l'entretien régulier de la voiture. Au cours de ces inspections, vérifiez les lignes de refroidisseur pour tout dommage visible. Si vous trouvez quelque chose, remplacez immédiatement la ligne défectueuse.
Transmission automatique Shifting dur
La transmission a besoin d'une quantité minimale de liquide pour fonctionner. Une fuite entraînera un faible niveau de liquide, ce qui signifie que la transmission fera plus d'efforts pour continuer à fonctionner. En conséquence, il y aura un changement brusque dans ses composants. Le glissement dans le changement de vitesse est la prochaine étape si vous ne traitez pas le problème rapidement.
Transmission surchauffée
Les conduites de refroidissement de la transmission qui fuient signifient soit un liquide de bas niveau, soit un débit interrompu dans la transmission. Dans les deux cas, le résultat est une transmission surchauffée qui peut cesser de fonctionner si la condition persiste.
Parfois, il est difficile de repérer la fuite au stade initial. Avec cela, la question vient de savoir si vous pouvez conduire avec des conduites de refroidissement qui fuient. Eh bien, vous pouvez mais ne devriez pas. Les conduites défectueuses peuvent décharger assez rapidement une grande quantité de liquide, entraînant une éventuelle défaillance de la transmission. N'oubliez pas que le coût de réparation de la ligne de refroidissement de la transmission ne représente qu'une fraction de la réparation ou du remplacement d'une transmission.