Lorsqu'un véhicule devient extrêmement chaud, l'indicateur de température du tableau de bord augmente. Une autre indication pourrait être un voyant de dysfonctionnement allumé.

Si votre voiture surchauffe, ne conduisez pas plus d'un quart de mile. Il est préférable de le faire remorquer pour éviter d'autres dommages au moteur. Quelle que soit la source du problème, un moteur en surchauffe n'est pas quelque chose que vous voulez laisser traîner. Votre moteur pourrait subir des dommages graves, voire permanents.

Que faire lorsque votre voiture surchauffe mais qu'il n'y a pas de mécanicien expérimenté ou de dépanneuse à proximité? Suivez ces conseils pour aider votre voiture à revenir à une température normale :

1. Éteignez la climatisation et ouvrez les fenêtres

Éteignez le système de climatisation dès que vous vous rendez compte que la voiture surchauffe. Cela soulagera le moteur et réduira sa température. Ouvrez les fenêtres pour accélérer le processus.

2. Allumez le chauffage et le ventilateur

Si l'arrêt de la climatisation ne résout pas le problème, allumez le chauffage et le ventilateur. Cela semble contre-intuitif, mais allumer le chauffage évacue la chaleur du moteur vers l'habitacle. Cela réduira la charge sur le système de refroidissement du moteur et réduira sa température.

Vous aurez peut-être l'impression d'être dans le désert, mais votre moteur surchauffé sera soulagé. Dans certaines circonstances, cela peut suffire à inverser la surchauffe. Vous saurez que cela fonctionne si le témoin s'éteint ou si la jauge de température revient à la position neutre.

3. Faire tourner le moteur au ralenti

Une autre idée étrange ? Pas tellement si vous connaissez la raison. Si vous remarquez que la température augmente dans la circulation, faites tourner un peu le moteur après avoir passé la vitesse sur "Park" ou "Neutral".

Ce processus accélère la pompe à eau et le ventilateur, aspirant plus d'air et d'eau à travers le radiateur. La circulation accrue du liquide et de l'air aide à refroidir le moteur. Un autre conseil utile est que si vous êtes dans des embouteillages, essayez de ramper plutôt que d'alterner entre le freinage et l'accélération. Le freinage génère beaucoup de frottements, ce qui ne fera qu'aggraver la situation de surchauffe du moteur.

4. Arrêtez-vous et attendez

Si votre voiture continue de surchauffer après avoir roulé pendant quelques minutes avec le chauffage allumé, la climatisation éteinte et les fenêtres ouvertes, arrêtez-vous en toute sécurité pour couper le moteur. C'est le moyen le plus sûr et le plus sûr de refroidir le moteur surchauffé.

Il faudra au moins 15 à 30 bonnes minutes pour que le moteur refroidisse. En attendant, n'essayez pas d'ouvrir le capot à la main tant que le moteur n'a pas refroidi, surtout si vous voyez de la vapeur s'échapper du moteur, car le liquide de refroidissement dans un moteur surchauffé peut très bien dépasser 230 degrés. Une fois le capot ouvert, il y a un risque d'être aspergé d'eau chaude ou de vapeur.

N'essayez pas d'ouvrir le bouchon du radiateur pour libérer de la pression et de la chaleur. Cela peut provoquer des accidents, notamment des brûlures aux mains. Si vous souhaitez ajouter de l'eau, attendez que le moteur revienne à sa température normale.

5. Ajouter du liquide de refroidissement

Les moteurs surchauffent généralement parce que le liquide de refroidissement est bas, donc le compléter résoudra généralement le problème. Lorsque vous avez attendu au moins 15 minutes pour que la hotte soit froide au toucher, il est temps d'ajouter du liquide de refroidissement.

Notez qu'il ne s'agit que d'une solution temporaire. L'ajout de liquide de refroidissement ne résout en rien le problème à l'origine de la surchauffe de votre moteur, mais il vous permet souvent de conduire en toute sécurité jusqu'à la station de réparation la plus proche.

Mettez des gants, ouvrez le capot et repérez le bouchon du radiateur. Vous voudrez peut-être consulter le manuel du propriétaire si vous ne savez pas où se trouve le réservoir de liquide de refroidissement. Il s'agit généralement d'un réservoir en plastique translucide près du radiateur.

 

Conseils de sécurité importants :

  • Ne versez pas d'eau froide dans un radiateur encore chaud. Cela pourrait provoquer la fissuration du bloc moteur en raison du changement soudain de température. Si vous devez ajouter de l'eau alors que le moteur est encore chaud, versez lentement pendant que le moteur tourne au point mort ou en stationnement.

  • De plus, notez que la plupart des voitures nécessitent un mélange 50/50 de liquide de refroidissement avec de l'eau pour éviter la surchauffe, vous ne pourrez donc pas conduire indéfiniment avec un moteur surchauffé en n'ajoutant que de l'eau dans le réservoir de liquide de refroidissement. Si vous n'avez pas de liquide de refroidissement sous la main lorsque votre voiture surchauffe, assurez-vous d'ajouter une quantité comparable de liquide de refroidissement dès que possible.

6. Conduisez jusqu'au mécanicien le plus proche

Un moteur en surchauffe n'est pas un problème à sous-estimer. La bonne ligne de conduite consiste à faire inspecter le système de refroidissement de votre voiture par un professionnel pour résoudre la cause première du problème.

Pendant la conduite, gardez un œil sur la jauge de température. Et faites attention à tout, comme le liquide sous la voiture ou la vapeur sous le capot. Ces informations de base aideront grandement au diagnostic.

Bonus : Conseils de sécurité

Vous savez déjà quoi faire lorsque votre voiture surchauffe. Mais, ce sont les conseils pour ce qu'il ne faut pas faire lorsque le moteur est en surchauffe.

 

  • Ne conduisez pas la voiture sur plus d'un quart de mile. Appelez un mécanicien ou faites remorquer la voiture jusqu'au garage le plus proche pour éviter d'autres dommages au moteur.

  • Si vous devez ajouter de l'eau avant que le moteur ne refroidisse complètement, ne vous précipitez pas. Ajoutez-le lentement lorsque le moteur est en marche et que le rapport est sur « Park » ou « Neutral ».

  • N'appuyez pas fréquemment sur les freins lorsque le moteur est en ébullition. Cela oblige le moteur à travailler plus fort et cause d'autres dommages dans ces circonstances. Même si vous faites face à des embouteillages, continuez simplement à avancer lentement sans appuyer à plusieurs reprises sur la pédale de frein.