Afin de diminuer les coûts du transport et de faciliter les échanges entre le Tchad et les ports de Kribi et Douala au Cameroun, un nouveau pont doit prochainement être construit sur le fleuve Logone. Il devrait mesurer environ 600m de long et reliera très rapidement les villes de Bongor et de Yagoua.
Cette construction permettrait au Tchad d’améliorer son accès à la mer et au marché mondial, notamment via le port de Douala. Les enjeux sont d’abord économiques, pour intensifier les échanges entre les pays et réduire les coûts des transports qui demeurent très élevés. La construction de ce pont témoigne aussi de la volonté des deux pays de renforcer leurs liens. Le projet doit être bientôt approuvé par la Banque Africaine de Développement, qui est la principale source de financement du projet. L’Union Européenne le finance également à hauteur de 45 millions de dollars environ.
Ce projet bilatéral est géré par les deux nations voisines. Un comité de pilotage a été créé. Les flux de marchandise pourront largement augmenter quand les deux ponts seront construits. Ainsi, les prix devraient diminuer, et les consommateurs pourront épargner. Selon le gouvernement, ces constructions serviront à long terme à améliorer les conditions de vie de la population. Un projet de construction de voies ferrées est également envisagé, afin d’aider l’économie tchadienne.